Journée nationale de commémoration

Les Canadiens ont été invités à participer à la Journée nationale de commémoration du 9 mai. Le gouvernement du Canada a retenu cette journée afin de marquer la fin de la mission militaire de notre pays en Afghanistan. Une cérémonie nationale a eu lieu sur la Colline du Parlement afin de rendre hommage à nos soldats disparus, et de souligner les sacrifices consentis par les blessés et le lourd fardeau que portent les familles. Les Canadiens ont été invités à souligner l’héritage laissé par ces héros en observant un moment de silence national.

Afficher un message

Affichez un message personnel à l’intention des soldats pour exprimer votre reconnaissance.

Les élèves de l'école secondaire Saint-Dominique-Savio veulent que les soldats qui ont servi en Afghanistan sachent que nous sommes fiers d'eux et que nous les valorisons. Nous sommes heureux de porter du rouge et d'avoir observé un deux minutes de silence pour se souvenir des 158 soldats décédés en mission. Nous prions pour que la liberté se développe dans ce pays.

Pierre-Luc, James, Cengiz, Jean-Luc, Wolfgang, 10e année Allie, Owen, Xavier, Didier, Noah en 9e Amanda, Ashlyn, Ali en 11e et Kaitrina, Samantha, Karina et Emma en 12e. Sylvie Blondin, enseignante., Owen Sound, Ontario, Canada

Afficher un message
Lire les messages

Messages vidéo

Transcript

Le brigadier-général Omer Lavoie, commandant de la 4e Division du Canada des forces terrestres, fait l'éloge du courage, professionnalisme et dévouement des soldats qui ont servi avec lui en Afghanistan.

Visitez notre Galerie des messages

Proclamation royale

Le premier ministre du Canada a déclaré le 9 mai 2014 la Journée nationale de commémoration, et ce, pour souligner l’important travail des membres des Forces armées canadiennes.

Le relais Sans limites Afghanistan

Une équipe de malades et blessés ont porté le dernier drapeau canadien à avoir flotté en Afghanistan de la base des Forces canadiennes Trenton jusqu'à l'événement de la Journée nationale de commémoration.

Veille du monument commémoratif de l’Afghanistan

Nous soulignons le courage et le dévouement des braves hommes et femmes qui ont fait le sacrifice ultime. Apprenez en davantage sur le monument commémoratif construit en leur honneur par leurs compagnons d’armes.

Visitez le monument commémoratif virtuel

Activités entourant la Journée nationale de commémoration

Les gens d’un bout à l’autre du Canada ont prévu une journée pour se souvenir des soldats tombés au champ d’honneur et leur rendre hommage, ainsi que pour remercier les soldats de retour au pays après avoir servi leur pays pour les sacrifices qu’ils ont consentis. Obtenez des renseignements supplémentaires sur les activités prévues pour le 9 mai 2014.

Nouvelles

Vidéos

L'honorable Robert Nicholson | Ministre de la Défense nationale

Visitez la Galerie vidéo

Nos histoires