Activités de la Journée nationale de commémoration

En reconnaissance et en mémoire de la mission militaire canadienne en Afghanistan, la journée du 9 mai 2014 a été déclarée « Journée nationale de commémoration » par proclamation royale. Une cérémonie nationale a été organisée sur la Colline du Parlement en compagnie d’anciens combattants de toutes les branches des Forces canadiennes et de leur famille. Ce fut l’occasion de rendre hommage aux soldats disparus, aux sacrifices des blessés et au fardeau spécial que portent les familles de militaires.

Parade de la Journée nationale de commémoration

Des hommes et des femmes ayant été déployés en Afghanistan ont participé au défilé. Des anciens combattants et des civils ayant contribué à la protection de nos intérêts et de la liberté dans le monde ont aussi fait partie de la parade de la Journée nationale de commémoration.

Après le défilé, un coup de canon a indiqué le début d’un silence national de deux minutes à 13 h 30 (HAE) en l’honneur des sacrifices consentis au cours de la mission.

De nombreux jeunes ont également participé à la Journée nationale de commémoration et ont témoigné ainsi de leur engagement envers cette célébration. Par ailleurs, un module d’apprentissage en ligne, intitulé La jeunesse se souvient de la mission du Canada en Afghanistan, et de nombreux outils destinés aux enseignants et aux organisations pour les jeunes se trouvent sur le site La jeunesse se souvient : ressources éducatives.